Le tournevis électrique est un outil fréquemment utilisé pour le bricolage, et pourtant il est aussi généralement envié. Les gens pensent que les perceuses sans fil sont plus puissantes et tout simplement plus pratiques, et qu’elles peuvent facilement réaliser les mêmes tâches qu’un tournevis électrique. Pourquoi s’embêter avec la visseuse électrique alors que presque tout le monde qui possède une boîte à outils en a déjà une ?

Pourtant, l’un des meilleurs tournevis électriques en vaut quand même la peine. Pour beaucoup de gens, c’est juste un achat supplémentaire en plus d’une perceuse sans fil. En outre, certaines personnes moins enthousiastes à l’idée de bricoler se rendent compte qu’un tournevis électrique est le seul outil électrique dont elles n’auront jamais besoin.

La différence entre une perceuse et un tournevis électrique ?

Avec le type de visseuse électrique de https://www.racetools.fr/39-visseuse-electrique dont nous parlons ici, la plus grande différence réside dans la puissance. Le point crucial est qu’à faible couple, les vis ne peuvent pas être enfoncées directement dans la plupart des matériaux sans avoir percé au préalable un trou pilote. Si vous allez fixer des portes de placard ou d’assembler des meubles, vous n’aurez pas besoin. À ce niveau, il y a peu de risques de trop serrer ou d’endommager les têtes de vis.

Vous pouvez payer plus cher pour des tournevis plus puissants, mais vous perdez alors l’avantage d’une taille considérablement réduite. Vous auriez peut-être mieux fait de vous procurer une perceuse et de l’utiliser comme tournevis à ce stade.

Une autre différence notable est que les perceuses sans fil ont un mandrin, des têtes de tournevis et divers autres accessoires de tailles différentes. Un tournevis électrique, en revanche, possède un mandrin hexagonal de taille conventionnelle. Cela n’exclut pas la possibilité d’utiliser d’autres accessoires, les petits forets pour les trous pilotes sont particulièrement courants, mais cela limite la taille et la portée d’un tournevis électrique.

Tournevis électrique ou d’une perceuse ?

Si vous n’allez pas engager quelqu’un pour vos travaux, vous devrez probablement vous procurer les deux. Si vous n’allez acheter qu’un seul outil, peut-être par manque d’espace de rangement ou par manque d’argent, on vous conseille d’acheter une perceuse.

Vous pouvez vous contenter d’un simple tournevis électrique si vous n’êtes pas un bricoleur passionné, mais que vous avez juste besoin d’assembler de petits travaux d’entretien et de petites réparations liées aux vis. Les tournevis électriques ont une puissance limitée, vous ne pourrez donc pas percer beaucoup, et certainement pas à grande vitesse.

Comme les tournevis électriques sont beaucoup plus compacts, ils agissent dans les situations limitées. Ils sont également plus pratiques à avoir dans une buanderie ou pratiquement n’importe où prêts à l’emploi. Les gens gardent généralement leur perceuse à l’écart, ce qui est une bonne idée, mais un casse-tête lorsque tout ce que vous voulez faire est de serrer une seule vis ou d’accrocher un tableau.

Les perceuses sont merveilleuses pour percer des trous dans les objets, tandis que les tournevis sont utiles pour les petites tâches impliquant des vis.

Peut-on percer des trous avec un tournevis électrique 

Les accessoires de perçage pour tournevis électriques consistent en une mèche fixée à un raccord hexagonal qui s’adapte à la douille hexagonale du tournevis. Cela signifie, par définition, qu’ils ne sont disponibles que dans des calibres étroits. Si vous êtes pressé, ou si vous essayez de percer quelque chose de plus important que du MDF, essayer de percer avec un couple d’environ 5 nm n’est pas très amusant. Vous serez la risée des grands garçons avec leurs perceuses.

Peut-on visser avec une perceuse électrique ? 

C’est tout à fait possible, et c’est très efficace. Toutes les perceuses électriques modernes peuvent tourner dans les deux sens, et la majorité d’entre elles sont sans fil. Comme une perceuse a plus de puissance et de vitesse, les vis peuvent être placées directement dans la plupart des bois sans avoir besoin d’un trou pilote.

C’est une excellente idée d’utiliser une perceuse électrique comme tournevis. Les perceuses, quant à elles, sont bien plus polyvalentes que les tournevis électriques. Leur seul inconvénient est que, par rapport à un tournevis électrique compact, elles sont quelque peu limitées par leur taille. Plus l’outil n’est petit, mieux c’est dans un endroit restreint.