L’essentiel à retenir sur la réfection d’une toiture endommagée
D’année en année, la toiture de notre logement se dégrade un peu plus. Parfois même, de simples travaux de réparation ne suffisent plus pour la remettre en état. Pour cela, sa réfection est indispensable. La réfection ou la rénovation du toit consiste à remplacer une partie ou l’intégralité des matériaux de couverture. Plus précisément, elle implique le remplacement des tuiles défectueuses. Dans les lignes qui suivent, nous allons justement partager avec vous les points essentiels à retenir sur ce procédé. Voici comment on rénove une toiture endommagée.
Quels sont les signes qui témoignent du besoin de rénover une toiture ?
Le toit constitue le principal élément qui protège la maison et ses occupants des intempéries. C’est pourquoi il est primordial de préserver son bon état. Il existe en effet certains signes qui témoignent son mauvais état. C’est notamment le cas lorsque celui-ci permet les infiltrations d’eau. La présence de traces d’humidité sur les murs et le plafond sont des signes évidents d’un tel problème.
La réfection de la toiture est également à prévoir quand une partie ou la majorité des tuiles sont abimées. Comme vous l’aurez compris, la rénovation du toit peut revêtir deux formes. Ainsi, elle peut être partielle ou totale. Dans tous les cas, il est préférable de confier les travaux à un spécialiste du domaine comme cette entreprise de couverture https://www.entreprise-couverture-31.fr/ située en Haute Garonne.
Enfin, cette opération peut être entreprise pour des raisons purement esthétiques.
Quels sont les différents matériaux qu’on peut utiliser dans le cadre de ce procédé ?
Il existe différents modèles de revêtements pour toiture en vente sur le marché. Néanmoins, votre choix doit se faire en tenant compte de certains facteurs.
D’une part, il y a les exigences des normes d’urbanismes en vigueur dans votre localité. En effet, certaines communes sont soumises à un Plan Local d’Urbanisme (PLU). La consultation de ce document est indispensable avant d’entamer les travaux. Il peut proscrire ou imposer l’usage de certains matériaux.
D’autre part, il faut tenir compte des particularités de la toiture en question. Le choix du revêtement est tributaire de ses dimensions, de son degré d’inclinaison, de son environnement ainsi que de l’état de sa charpente.
D’une autre part, il y a le facteur qualité-prix. Si vous prévoyez de rénover votre toit, nous vous conseillons de privilégier les matériaux de bonne qualité. En effet, c’est là un gage de la durabilité et de la solidité de l’ouvrage.
Enfin, le choix des revêtements dépend du rendu esthétique escompté. Les tuiles en terre cuite sont par exemple intemporelles. Pour un rendu plus moderne, vous pouvez opter pour des tuiles en ardoise ou en zinc. Par ailleurs, si vous êtes un écologiste fervent, une toiture végétalisée vous ravira.
Quels sont les autres points à voir au cours de la réfection de la toiture ?
La réfection est une occasion de revoir les performances thermiques de votre toit. D’ailleurs, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires depuis la RT 2012. Ces travaux améliorent non seulement l’étanchéité à l’eau et à l’air du toit. Ils offrent aussi un confort optimal aux habitants de l’habitation. Pour un système d’isolation performent, le recours aux services d’un couvreur professionnel est conseillé pour l’installation des isolants.
À côté de ceux-là, il est recommandé d’inspecter la charpente. Les pièces de bois usées devront être remplacées. Si besoin est, un traitement de la charpente sera entrepris pour prévenir l’invasion des insectes xylophages et des champignons lignivores.
La dernière chose à voir et non la moindre c’est de vérifier les démarches administratives à suivre. Pour la réfection partielle de la toiture, aucune formalité n’est généralement requise. En revanche, la rénovation totale du toit nécessite le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. Si les travaux impliquent une modification significative de l’aspect extérieur de la bâtisse, l’obtention d’un permis de construire est impérative.