Des centaines de milliers de maisons ont été inondées en Europe cette année

Mais qu’arrive-t-il après la crue ? Pour de nombreuses victimes d’inondations, c’est lorsque l’eau descend que les gens touchent le fond.

La solidarité et la cohésion communautaire se dissipent et les gens sont confrontés à la dure réalité. Leur maison a été gravement inondée et l’ampleur de la tâche est gigantesque.

C’est à ce moment que le vrai travail commence. Une fois que l’orage ou l’ouragan est passé et que les fortes pluies ne sont plus qu’un mauvais souvenir… Vos problèmes ne font peut-être que commencer. Les dégâts des eaux peuvent rapidement entraîner la formation de moisissures, ce qui peut poser de graves risques pour la santé.

L’expert en sinistres et dégâts des eaux

Pour ceux qui sont assurés, il faut suivre le processus qui suivra la visite de l’expert en sinistres. Pour ceux qui ne sont pas couverts par leur assurance, ils suivront un processus similaire, mais devront gérer beaucoup plus de choses eux-mêmes.

Un expert en sinistres évaluera les dommages, organisera un hébergement temporaire pour les victimes des inondations si nécessaire et planifiera le processus de restauration ou rénovation des pièces humides de la maison.

Les experts examinent ce qui doit être réparé et remplacé

Il peut s’agir de plinthes, de boiserie, de plâtre – faire vérifier l’alimentation en gaz et en électricité. Ensuite, la prochaine étape consistera à enlever la boue et les débris, à désinfecter les zones touchées et à sécher la propriété.

Les matériaux d’isolation qui sont devenus humides doivent également être retirés, éliminés et remplacés.

Des artisans tels que des électriciens, des plombiers, des menuisiers et des experts en nettoyage seront engagés pour différentes tâches.

Soyez conscient du risque d’électrocution. Ne touchez pas les équipements électriques s’ils sont mouillés ou si vous vous trouvez dans l’eau. Coupez l’électricité pour éviter les décharges électriques si vous pouvez atteindre le disjoncteur en toute sécurité.

Évitez de patauger dans les eaux de crue, qui peuvent être contaminées et contenir des débris dangereux. Les lignes électriques souterraines ou tombées peuvent également charger électriquement l’eau.

Le séchage est souvent la partie la plus longue du processus

En effet, l’humidité peut être profondément enracinée dans les murs et la cave. Les spécialistes utilisent des machines de séchage, mais l’extraction peut prendre des semaines ou des mois. Si vous allez trop vite trop tôt, de la moisissure peut apparaître.

Lorsque la propriété est enfin sèche, les travaux de reconstruction peuvent commencer.

Les personnes souffrant d’ asthme et d’autres affections pulmonaires et/ou immunodéprimées ne doivent pas pénétrer dans des bâtiments présentant de l’humidité à l’intérieur ou des moisissures pouvant être vues ou senties. Les enfants ne devraient pas participer aux travaux de nettoyage après une catastrophe.

Combien de temps faut-il pour que la moisissure se développe après une inondation?

Les micro-organismes qui se transforment en colonies de moisissures sont en permanence dans l’air autour de nous, donc la croissance des moisissures commencera rapidement, dans les 24 à 48 heures suivant l’exposition à l’eau. Les colonies de moisissures continueront de croître tant que le niveau d’humidité est élevé. Dans les bâtiments, la moisissure aime surtout le bois, les textiles et les cloisons sèches,

Anticiper le risque d’inondation 

Les propriétaires essaient souvent de rendre leur maison plus résistante aux inondations futures. Les sols en dur peuvent remplacer les tapis. Une plinthe en bois peut être remplacée par une planche en plastique ou l’aluminium peut être choisi lors de l’installation d’un nouveau meuble de cuisine.

Se préparer à une inondation

La technologie de Hydroprotect peut vous protéger des inondations. Investir dans une porte étanche, des batardeaux ou une barrière de protection est une bonne idée. Il faudra aussi penser à installer des clapets anti-retour ou des bouchons gonflables pour empêcher l’eau de remonter par les canalisations.Considérez aussi l’achat d’une pompe de puisard sur batterie.

Que faire si vous habitez en zone inondable ?

Faites un plan  pour votre famille, y compris pour vos animaux de compagnie, afin que vous sachiez quoi faire, où aller et ce dont vous aurez besoin pour vous protéger contre une inondation. Apprenez et pratiquez les itinéraires d’évacuation. Gardez en sécurité des fournitures, en y incluant des aliments non périssables, des produits de nettoyage et de l’eau pour plusieurs jours, au cas où vous devriez partir immédiatement ou si les routes sont coupées dans votre région.