Le revêtement mural rencontre une réelle innovation. Cela concerne l’utilisation du bois brûlé. Bardage, mobilier, cabane, ils peuvent tous être construits avec ce matériau spécifique. D’origine japonaise, cette technique employée sur le bois devient une tendance assez prisée de tous.

Quelques notions essentielles à connaître sur le bois brûlé

La technique du bois brûlé n’est célèbre que depuis quelque temps. Pourtant, il est facile de trouver un fabricant de bois brûlé presque n’importe où. Apparue au 18è siècle, il s’agit d’un procédé d’origine japonaise. Il sert généralement à protéger de manière naturelle le bois par la carbonisation. Grâce au brûlage des planches de bois en surface, une apparition de pellicule de bois carbonisé est observée. C’est cette couche qui offre une protection optimale au matériau. Grâce à celle-ci, le bois est parfaitement protégé contre les insectes tels que les termites, les champignons, mais aussi de l’humidité, des rayons UV et du feu.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour le bardage en bois brûlé pour ses façades. Concernant son mode de fabrication, il y a d’abord la méthode ancestrale. C’est celle qui est utilisée au Japon. Cela consiste à procéder à un assemblage de trois planches de bois afin de former un triangle. C’est par la suite que l’artisan procède à l’allumage du feu au centre. Ce procédé accentue la combustion. Aussi, d’autres techniques plus simples sont proposées. Par exemple, il suffit de brûler simplement les planches à l’aide d’un chalumeau pour profiter d’un effet brûlé. Toutefois, la seconde alternative, c’est d’installer les planches de bois sur un lit de braise. Pour un effet réussi avec ce procédé, prévoir une combustion de 10 à 20 minutes est nécessaire.

Tout savoir sur les avantages d’utiliser un bardage en bois brûlé

La couche de carbone qui est créée par le bardage en bois brûlé a pour rôle de protéger la fibre de bois des attaques des champignons et des insectes nuisibles. Cela est possible en veillant à réduire son taux d’humidité. Grâce à cela, la lame devient résistance, stable, et permet de gagner plus en durabilité dans le temps. Ainsi, le bardage contribue grandement à apporter une vraie résistance à la maison. Par ailleurs, en optant pour un bardage en bois brûlé, d’autres avantages sont constatés. Il reste intact et n’a besoin d’aucun entretien. En effet, comme il ne change plus de couleur une fois brûlé, il devient intéressant de l’utiliser par rapport aux bardages classiques.

Mais il est également possible de profiter d’une grande possibilité de finition avec ce choix. On peut soit choisir un brûlage léger, soit une carbonisation de la surface, soit un simple brossage… En outre, il faut savoir que les essences utilisées pour réaliser ce type de bardage assurent un revêtement de très bonne qualité. Parmi celles-ci sont les essences de résineux comme le Douglas qui est présent principalement dans les forêts françaises. Enfin, ce qui est avantageux avec ce revêtement, c’est de pouvoir le réaliser soi-même. Il suffit de disposer du matériel nécessaire et de procéder avec minutie pour garantir une protection définitive contre les termites.