Jusqu’ici, la société du Grand Paris faisait l’impasse sur les bétons fibrés, bien que ceux soient plus résistants et plus avantageux que l’habituel béton armé. Le projet Grand Paris avait ses propres raisons de faire la différence, mais cette fois, pour la première fois, elle a affirmé que son utilisation est maintenant autorisée. Détails. 

Changement de principe pour un gain financier

La France, connue comme étant le pays d’invention du béton armé avait l’habitude d’utiliser ces derniers pour l’ensemble de ses projets BTP. Par conséquent, le projet Grand Paris a toujours résisté à la tentation d’utiliser le béton vert dans toutes ses réalisations.

Cependant, le béton fibré, étant un matériau en plein essor est une alternative montante de l’habituel béton armé, qui ne manque pas d’avantages. Cela dit, c’est confirmé que le projet de Grand Paris va utiliser désormais le béton vert pour les constructions à venir.

À titre informatif, le béton fibré permet de supprimer la manutention liée aux armatures à poser dans le béton. Il s’agit aussi d’un matériau qui offre une meilleure résistance au feu ou à la corrosion. De plus, le béton fibré, dit également vert est moins sujet aux fissures. Et pour couronner le tout, l’économie réalisée en utilisant ce type de matériau n’est pas négligeable non plus. En effet, selon les sources, il est possible d’économiser 10 à 30 % en optant pour le béton fibré sans tenir compte de la location mini-pelle. Ainsi, le Grand Paris a décidé d’abandonner ses principes pour un gain financier. 

Les obstacles d’un tel projet

Malgré le fait que cette décision peut générer des économies considérables, il faut admettre que cela peut poser certains problèmes d’autant plus que le Grand Paris est financé par de l’argent public. De plus, la situation devient encore tenable pour la bonne raison que les majors du BTP ont envisagé de demander des dérogations pour pouvoir faire le plein des fibrés nécessaires pour l’ensemble de ses projets. Par ailleurs, les commandes de voussoirs n’ont pas encore été passées et la location mini-pelle n’est pas encore envisageable.

Pour plus de précision, les dates de livraisons des tronçons sont prévues pour des dates plus lointaines. Mais cela peut être une bonne chose, car le retard des livraisons facilite cette révolution culturelle. 
Quoi qu’il en soit, le projet Grand Paris a décidément pris la meilleure décision en optant pour l’utilisation du béton vert à partir de maintenant compte tenu des avantages pouvant générer une telle décision.