Choisir le bois comme matériaux de construction : les bonnes raison
De nombreux matériaux sont utilisés pour réaliser des travaux de construction. Pourtant, pour profiter d’une structure respectant l’environnement et présentant de nombreux atouts incontestés, opter pour le bois est le plus judicieux.
Une construction écologique et idéale pour l’environnement
Le bois est un matériau présentant de nombreux avantages incontestés dont le principal est d’être renouvelable et écologique. Le bois peut tout à fait lutter contre les changements climatiques, en réduisant les gaz à effet de serre. Effectivement, pour 1m3 de bois, il est possible d’éviter l’émission de 1. 1 tonne de gaz carbonique. Cela permet ainsi de profiter de tout le confort d’une maison en bois. C’est pourquoi opter pour ce choix est une excellente idée. Il faut savoir que l’émission de gaz à effet de serre du bois est inférieure à celle des autres matériaux tels que le béton ou l’acier. D’ailleurs, selon une étude faite, l’emploi de celui-ci peut entraîner une réduction des émissions par rapport à certains produits alternatifs.
Par ailleurs, il faut savoir que le bois est un isolant entièrement naturel. En utilisant, par exemple, des plaques de plâtre anti-COV (Composants Organiques Volatiles), l’habitation peut être isolée thermiquement et phoniquement. De plus, ces éléments contribuent à diminuer les dépenses de chauffage d’une construction. Cela est possible grâce au traitement spécifique dont ces plaques disposent. Celles-ci sont capables de capter 80% des COV présents dans l’air ambiant. Ainsi, ce processus a l’avantage de réduire de manière considérable la pollution intérieure ainsi qu’à augmenter la qualité de l’air. Aussi, l’un des avantages de ce matériau, c’est d’être durable et responsable. Il est entièrement issu de forêts françaises ou européennes qui sont gérées de façon durable. En d’autres termes, lorsque les arbres sont à maturité et coupés pour une construction bois, ils cèdent automatiquement leur place aux nouveaux arbres. Ceci fait partie des procédés permettant ainsi un développement durable au bois.
Construction en bois : légère et résistante
Parmi tous les atouts du bois, son poids fait est sans doute le plus intéressant. En effet, par rapport à ses concurrents, c’est une matière légère et résistante. Lorsque le terrain de construction est enclavé ou s’il y a un fort dénivelé, se tourner vers ce matériau est l’idéal. D’ailleurs, il faut savoir qu’il dispose d’une forte capacité portante. Cela permet de réaliser une construction de grands espaces dépourvus de poteaux ou disposant de larges baies vitrées. De plus, ce choix permet de s’adapter à toutes les créations architecturales.
Aussi, le bois a pour atout d’être solide grâce à sa force d’absorption face aux divers phénomènes sismiques. D’ailleurs, la plupart des maisons réalisées dans les pays scandinaves ont une excellente résistance au froid. Toutefois, à part cela, ce matériau résiste également à la chaleur. Cela fait du bois un allié de choix pour construire une habitation, surtout grâce à sa faible conductivité thermique. Et enfin, si on le compare à d’autres matériaux, ce qui le rend aussi intéressant, c’est qu’il conserve ses propriétés plus longtemps. Pour réussir sa construction en bois, en savoir plus sur www.architecturebois.fr.