Focus sur les différentes techniques de nettoyage de toiture
Avec le temps et en raison de conditions climatiques, la toiture de notre maison se dégrade de plus en plus. Les mousses, les lichens et les différentes saletés ternissent également son état. Pour prolonger sa durée de vie, des travaux d’entretien s’imposent. En effet, il est essentiel de nettoyer cette structure au moins une fois par an. En éliminant les impuretés à sa surface, nous préservons sa propreté et son étanchéité. Le nettoyage constitue d’ailleurs le moyen le plus abordable de lui rendre son éclat et sa couleur initiale. Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes techniques pour nettoyer cette structure. C’est justement ce dont on va parler dans le présent article.
Quels sont les différents moyens de nettoyer une toiture ?
Pour le nettoyage de cette structure, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans l’Ain que vous pouvez contacter sur https://www.couvreur-ain.fr/. En effet, cet artisan est le plus à même de déterminer le type de traitement dont votre toit a besoin. Selon les cas, il peut effectuer :
Un nettoyage au karcher
C’est la méthode la plus courante et la plus prisée. Néanmoins, sa réalisation présente des risques, car le jet du karcher peut endommager les tuiles. Elle est déconseillée pour les toitures en mauvais état et les revêtements poreux. En effet, le jet d’eau ne fera qu’accentuer la porosité des tuiles. Toutefois, si on opte pour cette solution, il faudra laisser une bonne distance entre les tuiles et le pulvérisateur. En outre, l’eau du nettoyage doit être écoulée vers le bas. Le nettoyage à haute pression est facile et rapide à effectuer. Il est surtout préconisé pour les toitures fortement encrassées. Pour éviter la réapparition des mousses, un traitement antimousse devra être ajouté à l’eau du nettoyage.
Un nettoyage à la brosse
Si les tuiles sont fragiles, il vaut mieux opérer un nettoyage à la brosse. Pour cela, il faudra donc se munir d’une brosse dure et d’un tuyau d’arrosage. Dans un premier temps, le revêtement sera humidifié, puis il faudra le frotter vigoureusement au moyen de la brosse pour retirer les traces de pollution. Pour faciliter le décrochage des mousses et des lichens, on peut utiliser des produits d’entretien « spécial pour toiture ». Toutefois, nous vous recommandons de requérir l’avis d’un couvreur professionnel avant leur utilisation. Après le brossage, la toiture sera rincée à l’eau claire. Ici encore, il faudra travailler dans le sens de sa pente.
Attention ! L’utilisation de l’eau de javel est déconseillée pour nettoyer le toit. Bien qu’il s’agisse d’un produit de nettoyage efficace, elle peut entrainer la décoloration des tuiles. En plus, elle est nocive pour l’environnement.
Quels produits utiliser en complément du nettoyage du toit ?
Il existe des solutions qui permettent de préserver la propreté de la toiture plus longtemps. Il s’agit en l’occurrence de :
Des produits antimousses
Un produit antimousse est utilisé aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Il permet de conférer à la toiture un aspect presque neuf. Son application se fait par pulvérisation, au pinceau ou encore au rouleau. Il existe deux formules de produits antimousses. Certains nécessitent un rinçage et d’autres s’appliquent sans rinçage.
Des produits hydrofuges
Les solutions hydrofuges sont des traitements anti-humidité. Ils étanchéifient la toiture et préviennent les infiltrations d’eau. Leur application se fait soit par pulvérisation soit à la brosse. Il faut néanmoins savoir qu’il existe plusieurs types de traitements hydrofuges. Par conséquent, il faudra se servir d’un produit adapté aux revêtements du toit au risque de le rendre plus fragile. Ici encore, nous vous conseillons de demander conseil à un couvreur professionnel.
Du cuivre
C’est une solution peu connue, pourtant son efficacité a été prouvée. En posant des fils de cuivres sur le toit, nous évitons la formation des mousses et des lichens. L’oxydation de ce métal avec l’eau de pluie constitue une arme efface pour prévenir la formation des champignons parasitaires. Toutefois, la toiture devra être parfaitement propre avant de poser les fils de cuivre.