Les procédures de sécurité des bâtiments contre les incendies
Il existe quatre principales règles de sécurité des bâtiments contre les incendies : la prévention, la détection, le retardement et l’intervention. Aucun de ces éléments ne doit être négligé si vous voulez disposer d’une sécurité optimale.
Prévention
Les incendies sont un danger majeur dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils peuvent causer des dommages matériels importants et des pertes de vie.
La prévention est le moyen le plus efficace pour empêcher un incendie de se produire. C’est le meilleur moyen de réduire les risques de catastrophes liées aux incendies. Cela comprend des choses comme changer les filtres de la fournaise, installer des détecteurs de fumée et des gicleurs, et garder tout ce qui est inflammable loin des sources de chaleur.
Voici quelques façons dont les gens peuvent prévenir les incendies :
- Les avertisseurs d’incendie doivent être installés à tous les niveaux d’un bâtiment et dans chaque pièce.
- Il devrait y avoir au moins deux sorties dans chaque pièce, dont une qui soit une sortie de secours qui ne se trouve pas près de la porte d’entrée.
- Chaque sortie doit avoir un panneau indiquant la sortie, et il ne doit pas y avoir plus de trois volées d’escaliers entre deux sorties.
- Lors de la cuisson, ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance ou n’utilisez jamais de gants de cuisine au lieu de maniques lorsque vous cuisinez dessus, car ils peuvent s’accrocher.
- Il est important d’installer une porte coupe-feu que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Visitez le site CGTT pour avoir accès à une large gamme de portes coupe-feu pour les bâtiments et usines.
Détection
La détection d’incendie est une mesure de sécurité qui détecte l’incendie et en avertit les personnes. Il existe deux types de systèmes de détection d’incendie : les systèmes de détection vidéo et les systèmes d’alarme vocale.
Les systèmes de détection vidéo
Les systèmes de détection d’incendie vidéo sont l’un des moyens les plus efficaces pour détecter un incendie. Ils utilisent des caméras pour détecter les signatures thermiques et envoyer des alertes à la caserne des pompiers.
Les systèmes d’alarme
Un système d’alarme est un moyen de protéger votre maison, votre bureau ou toute autre propriété contre les dangers. Il vous avertit d’un incendie ou d’une autre urgence et signale la réponse appropriée.
Retardement
Le système de retardement est conçu pour empêcher un incendie de se propager et le maintenir dans une zone. Il s’agit d’une porte coupe-feu. Elle peut être utilisée dans de nombreux endroits différents, tels que les maisons, les écoles, les bureaux et les usines.
Les portes coupe-feu peuvent résister jusqu’à 1 heure en fonction du modèle et l’épaisseur que vous avez choisie. Et plus le temps de retarder l’incendie est élevé, plus vous avez un temps suffisant pour mener votre réponse pour arrêter le feu.
Réponse
La porte coupe-feu est la première ligne de défense contre un incendie. Cela peut aider à prévenir la propagation du feu et de la fumée, ainsi qu’à fournir une barrière pour les voies d’évacuation. Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment et qu’il y a un incendie, vous devez trouver la sortie la plus proche et partir.
Si vous êtes à l’extérieur, vous devez rester à l’écart des bâtiments en feu et la première chose à faire est d’appeler les pompiers. Il est important de savoir de quel type de bâtiment il s’agit, combien de personnes s’y trouvent et combien de carburant il contient. Cela permet aux pompiers d’avoir une idée de comment combattre au mieux l’incendie.