Une maison construite de toutes pièces en un jour ? Avec les maisons en kit préfabriquées, c’est désormais possible. La maison en kit est en fait l’exemple le plus représentatif d’une nouvelle forme d’habitat. Facile à assembler, facile à vivre : tel est le credo de la maison, qu’elle soit auto construite ou non. Découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les maisons en kit !

Maisons préfabriquées en kit

Qu’est-ce qu’une maison en kit ou une maison préfabriquée ? À première vue, le mot « préfabriqué » suggère qu’elles sont construites pour remplacer des bâtiments en cours de construction. Ou même des bureaux temporaires dans un bâtiment. Il n’est pas surprenant que cette méthode de construction n’ait pas été très bien accueillie par le passé. En ce qui concerne le logement, la production de masse a été l’objectif principal, de sorte qu’il n’a pas été possible de pénétrer avec succès sur le marché du sur-mesure.

Toutefois, il existe un écart important entre les véritables maisons en kit préfabriquées et les autres constructions. Au cours de la dernière décennie surtout, les constructeurs et les architectes ont apporté un nouveau dynamisme à cette approche. Par conséquent, de nombreux acheteurs peuvent bénéficier de la construction en kit.

En outre, les constructeurs soulignent que la préfabrication réduit considérablement les problèmes sur le chantier, puisque la plupart des travaux sont effectués en usine.

Maisons en kit : quel est l’importance du bois dans la construction ?

Les maisons en kit, qu’elles soient auto-construites ou non, peuvent également être en béton, mais la construction en bois est aujourd’hui le choix le plus courant. Les constructeurs, qui ne sont pas nécessairement ceux qui assemblent la maison, fournissent de plus en plus de bois.

En fait, il existe deux types de bâtiments préfabriqués qui utilisent ce matériau. D’une part, il existe de grands panneaux produits en usine et assemblés par l’entreprise elle-même directement sur le chantier. D’autre part, il existe également des kits d’ossature en bois qui sont assemblés en interne ou par des entrepreneurs externes. En ce qui concerne le béton, il s’agit de structures modulaires. Outre la construction sur mesure, il est également possible de personnaliser la maison au fil du temps.

C’est pourquoi les maisons préfabriquées en kit sont de plus en plus populaires. Les maisons préfabriquées étaient autrefois moins populaires, mais l’essor des maisons en kit, notamment des maisons autoconstruites, a donné lieu à de nouvelles offres. Il ne s’agit plus de construire la même maison, mais de construire une maison unique et durable. Cependant, la préfabrication n’est pas une norme limitée. Par exemple, un mélange de préfabrication et de méthodes de construction traditionnelles est possible. Par exemple, ils combinent une fondation ou une structure de base en béton avec un cadre en bois.

Maison en kit : construction rapide ? Quels sont ses avantages ?

Les constructeurs ont développé des méthodes permettant de gagner du temps. C’est particulièrement vrai lorsqu’on utilise des planches en bois, car l’isolation est fixée en place. En effet, une maison en bois en kit offre une excellente isolation thermique.La construction en bois facilite le montage et permet de faire d’une pierre deux coups.Il convient de noter que bâtir une maison de ce type permet également de réduire la facture énergétique.

En apparence, on pourrait croire que les composants sont produits dans une usine et assemblés rapidement sur place, de sorte qu’ils sont achevés rapidement. Toutefois, dans le cas d’une construction sur mesure, l’étude initiale est plus longue que la construction sur site. Cependant, le processus d’assemblage simplifie et accélère le travail.