Une perceuse est indispensable à tout bricoleur.  Cependant, choisir le bon type de perceuse n’est pas si simple… Il existe plusieurs types de perceuses sur le marché. Le choix de la perceuse dépend entièrement du travail que vous souhaitez effectuer. Dans cet article, nous allons aborder quatre types de forets différents et vous dire à quoi ils peuvent vous servir. Que pouvez-vous faire avec une perceuse sans fil, par exemple ? Et quand utilisez-vous un marteau rotatif ?

A quoi sert une perceuse sans fil ?

La perceuse sans fil est extrêmement populaire tout autant que la Perceuse à percussion, portative, magnétique par racetools. De nombreuses personnes préfèrent une perceuse sans fil à celles avec du fil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une perceuse sans fil est plus qu’un simple tournevis automatique. Vous pouvez également percer dans le bois, le métal, le plastique et la pierre.

Une perceuse sans fil a souvent deux réglages :

1) une vitesse plus faible et un couple plus élevé, avec lesquels vous pouvez visser, et

2) une vitesse plus élevée et un couple plus faible, avec lesquels vous pouvez percer. Cela fait de cette perceuse une perceuse électrique polyvalente, avec laquelle vous pouvez effectuer la plupart des travaux courants dans et autour de la maison. Cependant, il s’agit d’une foreuse légère. En d’autres termes, une perceuse sans fil n’est pas adaptée aux travaux qui nécessitent de percer des matériaux durs comme le béton. Pour cela, il est préférable de choisir un marteau ou une perceuse à percussion.

A quoi sert une perceuse à percussion ?

Pour les travaux de forage normaux à la maison, y compris dans les murs en pierre, vous pouvez choisir un marteau perforateur. La perceuse à percussion est dotée d’une fonction de battement qui lui permet non seulement de tourner mais aussi d’effectuer un mouvement de battement. Grâce à la fonction de frappe, vous pouvez également percer des types de pierres dures avec un marteau perforateur. Si la perceuse ne pénètre pas dans le matériau avec le réglage normal, essayez d’utiliser le réglage à percussion ! Le perçage du bois, du métal et de la pierre est également possible avec cette machine. Pour ce faire, il suffit de désactiver le mécanisme d’impact. Une perceuse à percussion convient à presque tous les travaux de la maison. Il existe cependant un certain nombre de matériaux pour lesquels il est préférable de choisir un autre type de foret. Prenons l’exemple du béton. Pour ce type de pierre dure, il est préférable d’utiliser un marteau perforateur. Vous devez également faire attention lorsque vous percez des carreaux et du verre ! Vous ne devez en aucun cas utiliser la fonction de perceuse à percussion. Pour percer le verre, nous vous recommandons également d’utiliser un foret spécial verre.

A quoi sert un marteau rotatif ?

Voulez-vous forer dans du béton ? Le mieux est de le faire avec un marteau rotatif. La caractéristique la plus importante d’un marteau rotatif est que vous pouvez percer des matériaux durs. Pour ce faire, le marteau rotatif utilise le mouvement de martelage. Cette action de martelage permet à la machine de transmettre beaucoup de puissance. Il existe deux types de marteaux rotatifs : le marteau rotatif mécanique et le marteau rotatif pneumatique. Un marteau rotatif mécanique est mieux adapté au béton plus tendre. Un marteau pneumatique, en revanche, est mieux adapté au béton plus dur. Il existe également divers accessoires disponibles pour le marteau rotatif. L’un des plus importants est le ciseau. Avec cet accessoire, la perceuse peut être utilisée comme un ciseau électrique et vous pouvez effectuer des travaux de démolition, comme enlever des carreaux.