L’élection municipale 2020 approche et les travaux de rénovations urbaines se multiplient. Pourquoi les politiciens se précipitent à ouvrir de nombreux chantiers avant la fin des mandats municipale ? La réponse est simple, pour obtenir la reconnaissance des électeurs durant le vote pour les travaux effectués récemment. C’est une stratégie adoptée par les politiciens pour s’engager à continuer les travaux dès le début de son mandat. 

Une stratégie politique classique

Le phénomène de multiplication de chantier dans les villes avant les législations municipales est assez classique. La stratégie immobilière consiste à investir avant la fin de mandat sur de nombreux chantiers pour ensuite annoncer la grande volonté d’achever les travaux au début du prochain mandat.

De ce fait, la date d’inauguration des chantiers dépend de la date électorale. Pour certaines personnes, ce printemps de travaux de rénovations urbaines ressemble à une menace. Si la personne à la tête des travaux n’est pas réélue, est-ce que les chantiers vont devoir s’arrêter ou vont continuer pour le respect de la continuité de l’État ? C’est la question posée par de nombreux citoyens victimes de la perturbation engendrée par cette fièvre de chantier immobilier avant les municipales. 

Les chantiers perturbent le quotidien des citoyens

Il est très difficile d’échapper à cette multiplication des travaux en ville avant les municipales de 2020. Dans les différentes communes de l’Hexagone, des blocs de béton, des palissades, des échafaudages et des engins de chantier loués chez Tracktor ont envahi la circulation. Les usagers sont en permanence perturbés durant toute la journée. Ils ne trouvent pas d’issues puisque les chantiers inondent la ville.

Pour justifier ces perturbations, les responsables évoquent simplement le fait que c’est pour la bonne cause et pour l’intérêt public. À la fin de cette année 2019, l’essentiel des travaux s’achèvera comme prévu pour que l’inauguration officielle puisse se tenir quelques jours avant l’élection ou au début du nouveau mandat. En mars 2020, les villes perturbées, couturées et balafrées auront été magnifiées. 

La multiplication des chantiers quelques mois avant la législation municipale n’est pas un fait nouveau pour les Français. À chaque fin de mandat, les politiciens se précipitent pour ouvrir un chantier au service du grand public à savoir des écoles, des centres médicaux ou des marchés communaux pour pouvoir l’inaugurer dès le début du mandat.