Le projet de végétalisation du quartier d’affaires La Défense à Paris a abouti, après 4 mois de consultation, à une période d’expérimentation qui durera jusqu’en 2024. Il est porté par l’établissement Paris La Défense qui gère les projets d’urbanisme et d’aménagement de ce quartier. 

La situation géo sociale de La Défense

Le quartier d’affaires de La Défense à Paris est mixte : habitations, étudiants, entreprises. C’est un lieu stratégique qui est étendu sur 3 communes : Puteaux, Courbevoie et Nanterre. La densité de circulation et de navigation des personnes demandait un traitement des accès et un aménagement des espaces extérieurs innovant. 

Il y a 4 objectifs à ce chantier d’urbanisme : 

  • végétaliser ce secteur de 6 hectares,
  • fluidifier les parcours vers l’extérieur du quartier,
  • renforcer l’accessibilité des personnes handicapées, 
  • Créer du lien.

Le projet est porté par un établissement dédié : Paris La Défense. 

Les chantiers en cours de végétalisation de Paris La Défense

C’est en particulier l’esplanade de 600 mètres entre le bassin Takis et la fontaine Agam qui fait l’objet du nouveau projet nommé Le Parc
Le chantier a déjà commencé et durera, dans sa première phase, jusqu’en juillet 2019. La 2e période ira jusqu’en 2024. A grands coups d’engins de chantier et de location pelleteuse pour remplacer le béton, un premier aménagement entre le bassin et la cheminée Moretti est en cours.

Un jardin de 800 m² sera créé en bas de la résidence Neuilly Défense. Sa situation sera en hauteur. Le bâtiment qui abrite Suez Environnement sera embelli aux abords. Enfin, une pelouse longera l’esplanade sur sa longueur.

Autre ambition, créer des espaces conviviaux, utiles aux usagers du quartier:

  • aires de jeux pour enfants,
  • jardins partagés,
  • nichoirs à oiseaux.

La location pelleteuse est nécessaire dans ce genre de chantier afin d’enlever le béton. A Paris La Défense, les installations de béton dataient de 40 ans. C’est un changement radical pour ce quartier très passant.