Recyclage de 70% de déchets inertes dans le BTP : un objectif atteint !
Après la signature d’un accord au niveau de l’Union Européenne en 2016, les acteurs dans le domaine du BTP ont fait le maximum pour réduire les déchets dans leurs activités. En 2018, le seuil de recyclage de 70% des déchets internes a été atteint.
Le principe de l’initiative
L’initiative recyclage de 70% de déchets a été adoptée dans le but d’améliorer l’utilisation des ressources par les professionnels du BTP. Ainsi, pour une moindre pollution, la location chariot-elevateur ne se fait qu’après consultation des composants de l’appareil et ceci ne reste pas l’unique action en faveur de la protection environnementale.
Pour développer et améliorer le recyclage de tous les déchets produits par les acteurs en BTP, les maîtres d’ouvrage sont aussi invités à repérer les points de collecte les plus proches de leurs chantiers afin d’y évacuer leurs déchets qui y seront pris en compte pour une seconde vie.
Le taux de 70% atteint ?
Si l’UE a établi l’objectif de 70% pour l’année 2020, les efforts entamés par les acteurs ont permis de l’atteindre en 2018. Comme nous l’indiquions, le travail ne consiste plus uniquement à procéder à la location chariot-elevateur le moins polluant mais aussi à l’adoption d’autres gestes qui protègent la nature.
L’Etat a même intégré cet objectif pour 2020 dans la loi concernant la transition énergétique pour la croissance verte depuis 2015. Il faut dire que les gouvernants ont mis en place des outils d’aide à cette initiative. Du coup, les professionnels des BTP ont même atteint un taux de 80% en 2018. La question qui se pose est de savoir si cet engagement résistera à l’évolution de la situation y compris à la dégradation de l’environnement.
Pourquoi pas un taux de 90% d’ici 2025 ?
Après ce premier ECV réussi, les professionnels des BTP veulent désormais atteindre le taux de 90% d’ici 2025. De cette manière, les besoins en granulats auront un gain de 30% pour la couverture. Une idée que l’Etat et les membres de l’UE respectent. Notons que le recyclage des déchets internes augmentera à plus de 8 millions de tonnes.
Il faut admettre que la réduction de déchets internes au niveau des professionnels en BTP peut être maîtrisée si tout le monde y participe. C’est pour cela que l’Etat ne cesse de multiplier les animations afin de pousser les acteurs du domaine à donner le maximum tous les jours.