Commencé en 2017, l’on subodore, pour fin 2019, la livraison définitive du chantier de construction de la tour Trinity. Bâtie sur une superficie d’environ cinq hectares, ce bâtiment dont la hauteur est estimée à 140 m abrite 33 étages et près de 4 500 bureaux. Le coût total de cet ouvrage est estimé à 340 millions d’euros.

Les raisons du retard

Prévus pour s’achever en mars 2018, les travaux de construction de l’édifice ont pris un énorme retard. En cause, de nombreux aléas ayant imposé un changement de donne au cabinet d’architecture et à l’entreprise de BTP chargée de construire l’immeuble.

Vinci Construction s’est en effet vue contrainte de prendre en compte certains paramètres importants. Enjambant plusieurs bretelles dont l’une d’elles donne accès à l’A14, l’ancrage de l’immeuble n’était pas certain. La sécurité des personnes en devenait risquée.

Le défi majeur aura consisté à assurer un bon ancrage des fondations dans le sol pour la réussite du projet. Tout aussi urgent, il fallait tout faire pour mener le chantier à terme sans trop perturber la fluidité de la circulation sur les différents axes permettant d’accéder à l’autoroute A14 dans cette zone réputée à grande circulation. 

Des prouesses technologiques de qualité

Ces contraintes multiples justifient l’aspect filiforme de l’immeuble construit tout en longueur. C’est aussi pour cette raison que Jean-Luc Crochon, architecte de renom, a choisi de déplacer le noyau du bâtiment. Cela est notoirement connu, la plupart des tours concentrent le trafic des ascenseurs au milieu de l’édifice.

Dans le cas d’espèce, l’expert du cabinet Cro&Co a réussi l’exploit de les loger sur le côté. Ce qui, au lieu de constituer un handicap, se révèle plutôt un avantage. En effet, certains ascenseurs s’ouvrent sur le parvis situé sur le flanc sud-ouest. Ce qui en rajoute au charme et, outre l’aspect pratique, une facilité d’accès et de sortie de l’édifice. Par ailleurs, leurs couleurs, jaunes et rouges que l’on peut voir de l’extérieur, donneront la réplique à ceux de la tour Eiffel. 

Restaurants, passages piétons, relaxation

Outre le wellness center situé au 25e étage, la tour Trinity offrira de nombreuses commodités à ses occupants. Pour Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux France d’Unibail-Rodamco-Westfield, cette tour n’est pas à classer parmi les plus impressionnants édifices de ce boulevard. Mais, il croit savoir que son impact environnemental en zone urbaine ne sera pas négligeable. En effet, l’emprise au sol de ce bâtiment avoisine 1 500 m2 avec, en plus, 3500 m2 d’espace planté d’arbres à usage public. Le pied de l’immeuble abritera un restaurant et une dalle piétonne permettra de rejoindre la Défense en toute sécurité.